Assemblée générale FCPE 13/09/07
ASSEMBLEE GENERALE DE LA F C P E
Le 13 septembre 2007 – Salle de
l’Europe
La réunion était commune aux deux conseils locaux, élémentaire et collège. L’occasion aux et aux autres de se rencontrer et de d’assurer la continuité des actions.
L'ordre du jour était le suivant :
1- Accueil des nouveaux adhérents
2- Bilan de l’année scolaire 2006-2007
3- Rappel du rôle des parents d'élèves élus, leur participation aux différentes instances au niveau du collège
4- Elections du bureau
5- Constitution des listes
6- Préparation des élections
Accueil des nouveaux adhérents
L’association accueille les parents concernés par son action, souhaitant adhérer au mouvement dans le respect des règles et de la déontologie inhérentes à tout engagement.
Bilan de l’année scolaire 2006-2007
Le bilan d’activités et les comptes sont présentés par les membres du Bureau sortants. Les comptes sont présentés, il y avait 569.20€ le 1er août 2007.
Pour l’année 2006-2007 les entrées sont 150 € de dotation Mairie, 47.20 € de dons et en dépenses 400€ pour le projet physique, SVT (achat matériel), 50€ de participation pour ls départs à la retraite, 14.40€ photocopies, l’achat d’un tampon de 19.60 € et 210.60 de rétrocession à la FCPE.
Rappel du rôle des parents d'élèves élus, leur participation aux différentes instances au niveau du collège.
Après avoir rappelé l’importance du rôle des parents d’élèves qui doit s’effectuer en toute partialité, confidentialité et respect des élèves, de leurs parents, la présidente a rappelé le domaine de compétences de notre intervention :
- les parents délégués assistent au conseil d’administration, la commission permanente, les conseils de discipline, les commissions d’appel de 6ème, 4ème et 3ème, les réunions du foyer etc. …
- les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, les comportements scolaires des élèves
- les questions de discipline, de sanctions relatives au règlement
- les problèmes d’orientation
- l’avis des parents, les difficultés rencontrées et les questions qu’ils se posent sur la vie de la classe ou de l’école…
- des documents concernant le conseil de classe et le règlement intérieur sont distribués afin de permettre de meilleurs échanges sur le rôle des parents délégués. En effet, c’est en étant préalablement informés des attentes des parents et dés élèves que nous serons susceptibles d’intervenir pour infléchir un certain nombre de décisions dans l’intérêt de l’élève
Tout parent membre d’une association de parent d’élève peut assister au conseil de classe.
Leur présence est proposée lors de la rencontre associations et principal du collège à la suite des élections.
Ils sont présents au nombre de deux. Les suppléants assistent au conseil de classe du second trimestre. Les parents délégués sont les représentants des parents des élèves et se mettent à disposition de ces derniers avant le conseil de classe. (Il existe un document pour chaque trimestre à distribuer via les élèves aux parents.)
Rentrée 2007.
L’accent sera mis cette année sur la présence au sein du collège d’une infirmière.
Elections du bureau :
Dominique SANCHEZ est réélue présidente. La vice-présidente est Françoise GARLATTI. La trésorière est Sophie MORINO-ROS et la trésorière adjointe est Nadine CHAUSSONIERE. La secrétaire est Corinne OBRITIN.
.
Constitution de la liste :
-
DOMINIQUE SANCHEZ
-
FRANCOISEGARLATTI
-
CORINNEOBRITIN
-
SOPHIE MORINI-ROS
-
MARIE-LAURE GATINEAUD
-
NADINE CHAUSSONNIERE
-
JOSE JIMENEZ
-
FREDERIQUE URVOAZ
-
DOMINIQUE MAGNIN
-
ISABELLE PEREIRA
-
SAÏD AÏCH
-
YVES ROUSSEAU
-
VAN DEN BOSSCHELLE
Préparation des élections :
Des volontaires sont souhaités pour la mise en enveloppe des professions de foi et des listes. Merci de contacter Dominique. La date est le 25 septembre au collège de 16h30 à 19h.
Voici les prochaines rencontres :
4 octobre 8 novembre et 6 décembre 2007
A bientôt.
Le Secrétariat
Sophie MORINO-ROS