CR 10/03/2010

 

 

 

Compte rendu

Réunion du 10 mars 2010

 

Conseil d’administration

L’ordre du jour principal du CA était  la répartition de la D.H.G.

Mme Abraham n’a pas voulu que nous posions nos questions, pour ne pas charger l’ordre du jour du CA, nous reportons donc les questions que nous avions préparées au prochain CA.

Nous avons remis le courrier pour la signalisation à Mme Chabanel (conseillère municipale), qui l’a transmit en cours de CA à Mr le maire. Il a prit note de nos observations : une étude sera faite, afin d’améliorer la sécurité aux abords du collège.

NB : ce point ne devra pas être perdu de vue, pour l’année prochaine, car nous en sommes au deuxième courrier pour ce sujet.

Nous avons donné à Mr Ortells (gestionnaire) le courrier concernant notre don de 250 € pour le projet Rome.

Les points principaux exposés au CA sur la composition des classes à la rentrée prochaine sont les suivants :

         Classes de 6e 

117 élèves sont prévus. 20 % au moins des élèves d’Ormesson 1 et 2 partiront vers le privé ou autre. Avec la prévision d’une classe et demie venant de l’extérieur, les élèves seront certainement d’un niveau très hétérogène. Afin de privilégier l’intégration, l’effort horaire portera sur ce niveau.

         Classe de 5e 

Sur 23 élèves de la section « bilangue » seul 11 élèves demandent Allemand, les autres demandent Anglais.

Le projet « Cycle Central (A.A.M.T.) » est maintenu en 5e et reconduit en 4e. L’heure supplémentaire en français (axe du projet d’établissement) est maintenue.

         Classes de 4e 

Quatre classes sont prévues, vue l’effectif chargé de ces classes (30 élèves/classes), un maximum de dédoublements est prévu, en physique, S.V.T, mathématiques, technologie. Il n’y aura pas de classe spéciale « Européenne », il n’est pas d’actualité de séparer les élèves de la classe de Germanistes.

         Classes de 3e 

Cinq classes sont prévues, avec un dédoublement en physique.

Un projet scientifique sera mis en place.

 

Modification du lieu de réunion du 7 juin

 

La mairie a modifié  le lieu de notre réunion du lundi 07 juin : au lieu de la salle Europe, nous serons dans petite salle des fêtes. Ce sera notre dernière réunion de l’année.

 

Précision sur le niveau A2 requis pour le brevet des collèges

 

Les explications concernant ce niveau font notamment l’objet d’une page dans le livre d’espagnol.

 

Point sur le rôle de président d’une association de parents d’élèves

Afin de préparer l’année prochaine et pour permettre à chacun  d’avoir des éléments de réflexion, voici un exposé préparé par Dominique Sanchez et transmis après la réunion.

 

Il est important de rappeler le rôle du ou de la présidente. Une personne peut tenir ce poste, mais tout le groupe de personne élu, peut prendre en charge les diverses instances.

Par exemple, aller chercher les bulletins d’adhésions, à Cergy, tamponner les bulletins, écrire le mot les accompagnants est à la portée de tout le monde. Pour téléphoner au chef d’établissement, pas besoin d’être président(e). Chacun, en ayant préparé à l’avance peut aller rencontrer Mme Abraham.

Quant aux participations aux diverses commissions elles peuvent être réparties entre les différents adhérents selon leur centre d’intérêt par exemple. Les informations recueillies pendant ces instances seront diffusées par mail, et par les réunions mensuelles.

Rien de plus simple, pour que chacun puisse s’investir et connaître l’établissement du « dedans », c’est la solution pour que le conseil local du collège puisse rester actif, vigilant et réactif si le besoin se présente.

 

Le ou la président(e),  doit :

déclarer le bureau au département,

intervenir au collège si besoin,

rester vigilant sur le bon déroulement des instances et de la vie scolaire dans sa généralité, même si nous n’assistons pas à toutes les réunions, il faut faire en sorte d’être toujours informé au maximum.

Le président voit son poste soulagé, car Mme Abraham s’appuie sur les textes : nous fonctionnons maintenant suivant les résultats des élections de parents d’élèves, c'est-à-dire que toutes les personnes titulaires ou suppléantes élus aux conseils d’administration sont habilitées à assister au conseil d’administration, commissions permanentes, commission d’hygiène et sécurité, conseil de discipline. La commission d’éducation à la santé et citoyenneté, le foyer, la commission cantine sont ouvertes à toute personne faisant partie d’une association de parent d’élèves.

Répartition des CA et commissions par année

• CA quatre à cinq dans l’année de 17h30 à 19h

• CP (commission permanent) une avant chaque CA peut avoir lieu aux horaires demandés par les parents d’élèves (matin, soir, en journée)

• Foyer deux à trois dans l’année, rien de fixe

• CESC une à deux dans l’année

• CHS une dans l’année, l’année dernière et cette année il n’y en a pas eu.

• Conseil de discipline : en général il a lieu le soir après 16h30, voir17h30.

• La commission cantine, elle a souvent lieu dans la journée, à l’heure où le cuisinier est là, mais les horaires peuvent être modifiés, il vaut mieux que ce soit une personne dont l’enfant reste à la cantine.

 

Si vous le voulez lors de notre prochaine réunion, nous ferons le point sur les conseils de classe, Nous discuterons également sur les commissions d’appels, qui concernent les classes de 6e, 4e, 3e. Même si vous savez que vous ne pourrez jamais être disponible pour siéger à cette commission, la discussion est intéressante, car nous pouvons tous être concernés par cette instance, et dans ce cas des explications sur son fonctionnement peuvent se révéler précieuses.

 

 

 

 

 

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 1er avril à 20h30  salle de l’Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :