Commission cantine du 12/02/08

 

Etaient présents  à cette commission : 

 

Mesdames CLOUVEL, LIBRATY (UNAAPE), GARLATTI (FCPE)

Messieurs AUFFRET, LAMMENS (PEEP), MONTIER

 

Nous avons été accueillis pas M. Ferreres qui s’est excusé de ne pas pouvoir rester car il devait superviser la journée de Brevet blanc des classes de 3ème.

 

Les associations de parents d’élèves ont remercié M. Auffret d’avoir accepter de rétablir cette commission qui n’avait plus lieu depuis plusieurs années.

 

M. Auffret a rappelé que l’appellation commission « cantine » était plus appropriée que commission « menus » car l’objectif n’est pas de composer les menus mais de parler de la cantine en général.

 

Le nombre moyen de repas servis est de 380/jour sur 475 élèves au total scolarisés au collège.

 

Nous avons visité les cuisines. Plusieurs équipements sont récents  (tous les éléments de cuisson, le meuble réfrigéré, un nouvel appareil de surveillance de température qui permet de contrôler les différentes parties des locaux et de savoir le matin s’il y a eu une rupture de la chaîne du froid pendant la nuit.)

 

La vitrine réfrigérée qui permettait de proposer quotidiennement un buffet de crudités à volonté n’a pas été remplacée pour l’instant mais cela devrait être fait très prochainement.

 

En ce qui concerne l’accueil des élèves lorsqu’il pleut,  la queue se fait par l’intérieur.

 

Suite à un travail mené par les élèves de 4ème  et 3ème avec un représentant de l’AROEVEN sur l’organisation de la demi-pension, il a été décidé que les élèves utiliseraient un savon  aseptisant sans rinçage avant de déjeuner afin de renforcer les mesures d’hygiène.

 

Suite au travail réalisé avec certains élèves de 4ème  et 3ème et un intervenant de l’AROEVEN, entre  les vacances de février et les vacances de Pâques il y aura une semaine de menus choisis par les élèves. Chaque classe présentera un menu (choisi dans la limite de ce qui est réalisable …). Les élèves délégués décideront ensuite entre eux et les 2 élèves délégués au CA seront chargés de faire la synthèse.

 

 

Nous avons fait part des diverses remarques formulées par les parents, en particulier par le biais des questionnaires remis avant chaque conseil de classe :

 

1) Concernant la qualité des repas (laissant à désirer selon certains élèves) : nous avons pu consulter le dossier des menus sur plusieurs semaines. Ils semblaient plutôt équilibrés et variés. Les déséquilibres sont rares et systématiquement rattrapés sur les repas suivants. Ils sont liés au fait que  les achats sont parfois guidés par des promotions ponctuelles et par  la recherche d’un compromis entre diététique et plaisir (avec du 100% « diététiquement correct » certains enfants ne mangeraient rien …).

 

 La composition des menus tient compte aussi des différences culturelles en proposant une alternative type omelette mais avec des limites évidentes : c’est une restauration de collectivité dans un établissement laïc qui ne peut suivre toutes les particularités alimentaires de chaque religion. M. Auffret a précisé à ce propos que si les familles en font la demande écrite à l’avance, le montant des repas des élèves qui font le ramadan peut être remboursé. (pas de remboursement  a posteriori).

Les fournisseurs sont choisis par M. Montier et M. Auffret, ce qui permet d’éviter certains produits industriels : par exemple le pain est livré par le Fournil d’Enghien, les cuisses de poulet sont achetées en boucherie. 

Plusieurs repas à thèmes sont organisés dans l’année : nouvel an chinois, semaine du goût,  repas crêpes pour la chandeleur, repas spécial Noël etc …

 

2) Nous avons fait part de certains problèmes de « rupture » sur certains aliments au 2ème service. Il nous a été répondu que l’équipe veillait à ce qu’en principe les deux services soient approvisionnés de la même façon. 

 

3) Le problème du lavage des couverts n’ a pas encore été résolu malgré l’achat de toutes sortes de produits et de multiples rappels à l’ordre auprès du personnel mais il s’agit d’une opposition de principe de la part de ce personnel.  Il semble qu’il y ait des tensions au sein du personnel et un problème chronique d’absentéisme …

 

 

par Françoise Garlatti – le 15 avril 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :