Suite déclaration MAI 2011
.../... pour pouvoir prolonger les études, exercer un métier, mais aussi pour comprendre le monde actuel afin que les enfants deviennent des citoyens capables de faire des choix en connaissance de cause. Comprendre et avoir des repères communs pour vivre en société sont des principes fondamentaux.
Pour y arriver il faut donner aux enfants l'envie d'apprendre, le goût du savoir. Il faut également favoriser le développement personnel, l'épanouissement au sein du groupe.
Les pédagogies, la place et la participation de l'élève, l'accompagnement scolaire sont des éléments primordiaux.
Or depuis 2003, nous constatons une régression. Année après année, la situation s'aggrave.
Pour une énième année consécutive, la DHG baisse.
Ce qui va engendrer :
- des classes à 30 élèves voire plus, provoquant des tensions dont les enfants seront les premières victimes,
- des suppressions de poste de professeurs, des heures supplémentaires en sursis,
- des options et des heures de soutien en moins, voire supprimés,
Le Val d'Oise est le département le plus jeune de l'Académie, il a besoin d'encadrement, de moyens supplémentaires afin que les enfants puissent travailler selon un rythme scolaire adapté ainsi que des mesures d'accompagnement plus importantes surtout lors d'intégration d'enfants handicapés.
Nous refusons donc la répartition de la Dotation Horaire Globale pour les points suivants :
- la fermeture de classe
- le sureffectif dans les classes
- la diminution des heures de cours
- la suppression de poste partiel ou totale
- l'utilisation massive des heures supplémentaires dans le but de supprimer des postes
- un rythme scolaire effréné
L'Ecole publique, gratuite et laïque doit être une des premières préoccupations de la Nation.
Celle-ci en a la charge et doit assurer une éducation de qualité et non de faire des économies aux dépens du secteur éducatif.
L'échec n'est pas une fatalité, chaque élève doit avoir sa chance de réussite, pour y arriver et tirer tout le monde vers le haut, nous attendons donc tous les moyens possibles et durables afin que les conditions scolaires actuelles évoluent positivement.
C'est pourquoi, malgré le travail de recherche de la moins mauvaise répartition de cette DHG de l'équipe de direction, nous dénonçons les choix impossibles que nous amènent à faire cette DHG insuffisante.
Les fédérations de parents d'élèves FCPE, AAPE, PEEP
Les professeurs
Le personnel ATOSS