AG 2009
Compte rendu de l’assemblée générale FCPE
du 9 septembre 2009
Accueil des nouveaux adhérents
L’association accueille les parents concernés par son action, souhaitant adhérer au mouvement dans le respect des règles et de la déontologie inhérentes à tout engagement.
Un tour de table permet de faire connaissance avec chacun avant de débuter la réunion.
Point sur nos finances
La trésorière et la présidente font le bilan de l’année scolaire 2008/2009
Trésorerie de départ |
Dons |
Fonctionnement |
Solde |
Au 31 mars 2009 : 728,52€ |
- 200 € pour la mise en place de l’option « Patrimoine » - 200 € pour le séjour ski des classes de 5e
|
40 € pour le cadeau de départ de Mme Bérard |
Au 30 juin 2009 : 288,52 € |
Rappel du rôle des parents d'élèves
Les représentants élus des parents siègent dans les conseils d’administration des collèges (le Conseil d‘administration adopte le règlement intérieur, le budget, le compte financier. Il statut sur le projet d’établissement et les programmes d’action, il donne son accord sur l’organisation du temps scolaire, il donne son avis au chef d’établissement sur les créations et suppressions de sections et options, il valide les principes de choix de manuels, etc.). Ils sont membres de la commission permanente et du conseil de discipline.
La présidente rappelle l’importance du rôle des parents d’élèves qui doit s’effectuer en toute partialité, confidentialité et respect des élèves, de leurs parents.
Tout parent membre d’une association de parent d’élève peut assister au conseil de classe.
Ils sont présents au nombre de deux. Les suppléants assistent au conseil de classe du second trimestre. Les parents délégués sont les représentants des parents des élèves et se mettent à disposition de ces derniers avant le conseil de classe. (Il existe un document pour chaque trimestre à distribuer via les élèves aux parents.)
Ils participent également à différentes commissions :
- conseil d’Administration ;
- commission permanente ;
- commission hygiène et sécurité ;
- commission citoyenneté ;
- commission cantine ;
- …
Constitution du bureau, des listes pour les conseils de classe, et les diverses instances du collège.
Constitution du nouveau bureau
Présidente : Mme Dominique Sanchez
Trésorier : Mr Ronan Roussel
Trésorier adjoint : Mme Marie-Laure Gatineau
Secrétaire : Mme Catherine Ehlert
Secrétaire adjoint : Mr Armand Marty
Constitution de la liste pour les élections :
· Sanchez Dominique
· Obritin Corinne
· Fehervari Alice
· Elhert Catherine
· Gatineaud Marie-Laure
· Marty Armand
En ce qui concerne la participation au conseil de classe chaque parent indique ses disponibilités. Leur présence sera proposée lors de la rencontre associations et principal du collège à la suite des élections.
Les titulaires et suppléants qui seront élus lors des élections sont invités à participer au 1er conseil d’administration afin que les sièges dans les différentes commissions soient attribués.
Prévisions des dates de nos réunions
Les dates des prochaines réunions pour l’année scolaire 2009/2010 sont les suivantes :
octobre |
novembre |
décembre |
janvier |
février |
mars |
avril |
mai |
juin |
1er |
18 |
9 |
14 |
11 |
18 |
15 |
20 |
17 |
Dates des élections de parents d'élèves
La date des prochaines élections est fixée au 16 octobre de 15h 30 à 18h au collège. Le vote par correspondance est possible. Chaque parent vote. Le dépôt des listes doit avoir lieu 10 jours avant le scrutin. La distribution des bulletins de vote aura lieu le 9 octobre.
La date de la mise sous enveloppe avant la distribution n’est pas encore fixée. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Questions diverses
La date du 1er Conseil d’administration est fixée au 9 novembre de 17h 30 à 19h.